Rencontre

Le petit musée de ma mémoire

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates

La restitution aura lieu le mercredi 2 octobre après-midi (horaires à caler) aux Grands Gamins, mail Mitterrand

Public
Tout public

Le petit musée de ma mémoire

Le musée des Beaux-Arts de Rennes a cœur de développer des actions culturelles en direction de publics éloignés de la culture ou en risque de l’être.

 Au sein du service des publics, Marine CERTAIN, médiatrice culturelle accueille des publics variés, des groupes d’adolescents jusqu’aux adultes y compris ceux en situation de handicap.

Tout dernièrement, le projet socio-culturel "le petit musée de ma mémoire" est porté par Marine CERTAIN du musée et l’équipe de l’association Bistrot Mémoire Rennais depuis presqu’un an.  L’association œuvre en direction des personnes ayant des troubles liés aux maladies neuroévolutives ou neurodégénératives dont fait partie la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire et autres troubles associés.

Le Bistrot mémoire rennais propose tous les mercredis de l’année un rendez-vous gratuit au "bistrot" Les Grands Gamins avec une psychologue et des bénévoles. Un programme est édité tous les trimestres invitant malades, aidants et bénévoles à assister à des rencontres – sous différentes thématiques - dans les murs ou hors les murs (comme c’est le cas avec le musée). Il s’agit de prévenir l’isolement des personnes en favorisant un lien social, éviter l’épuisement des aidants, favoriser les échanges, les rencontres, la curiosité, et changer les représentations sociétales autour du vieillissement et des maladies de la mémoire.

Depuis 2012,l’association Bistrot Mémoire rennais et le musée des beaux-arts sont partenaires afin de favoriser localement l’accès des binômes aidants/aidés à l’offre culturelle de proximité.  Des rendez-vous trimestriels ont lieu au musée à la découverte de quelques œuvres des collections ou des expositions temporaires. Leurs accès sont possibles grâce à une réflexion d’accessibilité pour l’accueil et la médiation.

En écho à la politique de la ville de Rennes qui se veut inclusive pour les ainés, le musée des beaux-arts et l’association Bistrot Mémoire Rennais renforcent leurs liens en menant un projet sur un an en vue de réaliser une exposition itinérante : "le petit musée de ma mémoire".  L’objectif étant de faire entrer le musée dans quelques-uns des 50 Bistrot Mémoire français afin de susciter l’envie d’aller au musée malgré les troubles cognitifs.

Le projet inclut de nombreux participants (malades, aidants, enfants, conjoints, bénévoles, équipe du Bistrot mémoire) qui pouvaient choisir les dates, participer même tardivement au cours du projet.

Plusieurs ateliers-dialogues ont été réalisés au musée à l’automne 2018. Ce fut l’occasion de collecter les paroles libres de participants face aux œuvres : place aux remarques descriptives, aux émotions et aux souvenirs. Ensuite, durant la période estivale, deux autres ateliers ont suivi pour la mise en forme de la restitution sous forme de coffret aux multiples tiroirs, à l’image des méandres de notre cerveau.

La restitution du "petit musée de ma mémoire" aura lieu le mercredi 2 octobre après-midi 15h15.  Durée : environ 1 heure aux Grands Gamins, mail Mitterrand.

Contacts : Marine CERTAIN, médiatrice musée des beaux-arts, m.certain@ville-rennes.fr  Justine LE FOURN, psychologue, justine.lefourn@gmail.com. Fanny TESSON, Chargée de projets de l’Union des BM : fanny.tesson.bistrotmemoire@gmail.com