road_vous_etes_ici
>
Exposition

Félix Jobbé-Duval

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates
Public
Tout public

Grâce à une opération de mécénat participatif, le Musée des Beaux-Arts de Rennes a acquis en 2017 un important fonds de plus de 250 dessins d’Armand-Félix Jobbé-Duval (1821-1889). Cet ensemble d’études de figures et de draperies couvre la presque totalité des grandes commandes de décors publics de ce peintre, et fera l’objet d’une importante publication par le musée en février 2019. L’ouvrage, dont la parution sera accompagnée d’accrochages par roulement des dessins et de plusieurs événements dans le courant de l’année 2019, sera la première monographie consacrée à cet artiste et homme politique actif sous le Second Empire et au début de la IIIe République.
Originaire de Bretagne, c’est essentiellement à Paris que la carrière d’Armand-Félix Jobbé-Duval prend son envol. Élève de Paul Delaroche et de Charles Gleyre à l’École des Beaux-Arts de Paris, il fait ses débuts au Salon dès les années 1840. Par la suite, il bénéficie de nombreuses commandes pour les églises parisiennes (Saint-Séverin, Saint-Sulpice, la Trinité, Saint-Gervais-Saint-Protais) ou des bâtiments publics tels que le Tribunal de Commerce de Paris, l’Hôtel de Ville de Lyon, ou encore le Parlement de Bretagne à Rennes.
Le parcours de Jobbé-Duval permet une plongée dans la vie artistique mouvementée et riche de la seconde moitié du xixe siècle en France. Proche du cercle des artistes néo-grecs, peintre académique, Armand-Félix Jobbé-Duval entretenait également des relations avec Émile Bernard ou Paul Gauguin. Son action au sein du conseil municipal de Paris illustre bien sa conviction républicaine et son engagement dans la société de son temps.

 

Téléchargez votre invitation ici