road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Émile-Auguste Carolus-Duran - Portrait de Femme

Émile-Auguste Carolus-Duran (1837 - 1917)

Portrait de Femme, 1898

Huile sur bois

255 x 100 cm

Dépôt du Centre national des arts plastiques (FNAC 10682), 2013

Inv. D.2013.1.42

 

Carolus-Duran est le portraitiste mondain de la Troisième république par excellence. Les traits de cette femme sont ceux de Marie Anne, sa fille aînée, épouse du fils de Georges Feydeau. C’est ici une femme triomphante qui pose, la main appuyée sur une écharpe orientale, l’année où Carolus-Duran est élu à la présidence de la Société des Beaux-Arts.

L’artiste fait partie, avec Fantin-Latour et Philippe Burty, de la Société japonaise du Jinglar, un cercle d’artistes et de critiques amateurs du japonisme, créé avec l’ouverture économique du Japon à l’Occident en 1867. Membre du jury des Expositions universelles entre 1889 et 1900, Carolus-Duran sera directeur de l’Académie de France à Rome de 1905 à 1913.