road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Musée des beaux-arts - Maurepas

Présentation

MUSEE DES BEAUX-ARTS - MAUREPAS


Situé au nord-est de la ville de Rennes, le quartier de Maurepas est particulièrement riche de ses initiatives artistiques et culturelles. Résidences d’artistes, ateliers créatifs et événements festifs sont régulièrement proposés et portés par les habitants, associations et équipements publics. Du film documentaire à l’écriture, en passant par le jardinage, la photographie ou la danse, les disciplines représentées sont nombreuses. Les équipes associatives, les professionnels de l’éducation et de l’animation oeuvrent quotidiennement sur le terrain pour accompagner les personnes dans leurs démarches ou la réalisation de projets personnels et collectifs.


Depuis 2014, un important programme de rénovation urbaine est en cours dans le quartier. Parmi les multiples transformations et aménagements à venir, un nouvel espace du Musée des beaux-arts d’une surface de 400m² ouvrira prochainement dans le cadre de l’arrivée de la ligne b du métro et de l’ouverture de la station "Gros chêne", au pied de l’immeuble dit "La Banane" (au croisement du boulevard Emmanuel Mounier et de la rue de la Marbaudais). Cinq sculptures-vitrines destinées à accueillir des affiches réalisées par des artistes en résidence avec La Criée centre d’art contemporain seront déployées dans les abords extérieurs du musée. Une ludothèque et un espace d’accueil dédié aux jeunes enfants s’installeront également dans les locaux adjacents. La bibliothèque de quartier, le pôle associatif de la Marbaudais, le centre social, le tiers-lieu La Cohue - pour ne citer que quelques exemples - seront à proximité immédiate, et un travail étroit s’amorce avec ces structures. Dans le cadre des parcours et jumelages "Éducation artistique et culturelle"  (EAC), le Musée des beaux-arts et La Criée centre d’art contemporain mettent déjà en place des partenariats étroits avec les écoles de Maurepas.

Le Musée des beaux-arts à Maurepas accueillera des oeuvres d’art anciennes et contemporaines majoritairement issues de ses collections. Deux expositions temporaires seront visibles chaque année. Les expositions seront accessibles à toutes et à tous à travers une entrée et des activités gratuites, et un accueil et des formats adaptés ; visites en langues étrangères, en langues des signes (LSF), livrets facile à lire et à comprendre (FALC)…

Le lieu a pour vocation à être ouvert sur son environnement et à fonctionner comme un laboratoire, pour repenser la relation entre les visiteurs et le musée. L’une des deux expositions annuelles sera co-construite avec les habitants, ainsi que le programme artistique dans l’espace public. Différents modes de collaboration seront expérimentés, par exemple autour de l’enrichissement des collections ou de la programmation culturelle. Les habitants pourront s’associer à des artistes qui font de la rencontre le moteur de leur travail, pour des temps de création artistique communs.

Avec bientôt un temps de parcours réduit entre le quartier et le centre-ville grâce au métro, il sera possible de circuler très facilement entre le site de Maurepas et le site historique du musée quai Zola. D’ici l’inauguration du nouvel espace du musée, les échanges et partenariats avec les associations et services maurepasiens se poursuivent, avec des visites, des ateliers et d’autres formes en cours de construction.


Plus d’informations : Lucie Baumann, coordinatrice culturelle et chargée de médiation pour le projet de musée des beaux-arts à Maurepas.


07 64 56 01 63 / l.baumann@ville-rennes.fr

 

Historique

Construit entre les années 1950 et 1970, sur le modèle des Grands ensembles, Maurepas est alors un quartier neuf, construit en lieu et place de champs et de fermes, venant ainsi étendre la ville de Rennes vers le nord-est. À l’époque, sa vocation est d’offrir près de 2000 logements spacieux, dotés du confort moderne, à des familles vivant pour la plupart dans des conditions difficiles en centre-ville ou à la campagne.

 

Plus d’info sur l’histoire du quartier et sa rénovation urbaine : cliquez ici

 

   

© Photographies Créations artistiques Heurtier - Collections Musée de Bretagne, Rennes

Isabelle Arthuis

Invitée dans le cadre de la commande publique de la ligne b du métro, l’artiste Isabelle Arthuis projette la création d’une série d’affiches dans l’espace public et une exposition, conçue en dialogue avec François Coulon, conservateur au musée, qui inaugurera le nouveau site du Musée des beaux-arts - Maurepas.

Isabelle Arthuis créé des images qui prennent différentes formes selon les contextes et les lieux où elle intervient : photographies argentiques ou numériques, affiches de très grands formats qu’elle placarde souvent dans l’espace public, installations photo et vidéo, livres d’artistes, diaporamas dans lesquels elle joue de véritables suites visuelles et chromatiques, ou encore des films qu’elle traite de façon quasi pictorialiste.

Le projet « Fantaisies » propose d’explorer les tableaux du Musée des beaux-arts, afin d’identifier des personnages, des décors, des lieux, des objets ou des actions qui constitueront la matière pour réaliser des photographies, à la fois personnelles et collectives avec des groupes d’habitants de Maurepas.

"Il s’agit de trouver une écriture avec les images du passé pour construire une histoire contemporaine. Une série de portraits noir et blanc issus des grands tableaux du musée prendront place à l’extérieur dans les panneaux d’affichage. Dans le nouveau site du musée, pour la future exposition, s’articulera un grand récit constitué d’une sélection de photographies, de sculptures et de peintures.

À partir de ces images emblématiques du musée,  je suggère une lecture singulière des œuvres d’art ou chacun pourra projeter ses histoires et inventer ainsi de nouveaux récits. Mon projet est une invitation à voir de l’Art et à aller à sa rencontre en sortant du métro Maurepas. […]

« Fantaisies » interroge notre relation à l’art, questionne ses enjeux actuels et les manières de voir, de faire et montrer des œuvres aujourd’hui" 

Isabelle Arthuis

 

Isabelle Arthuis - Recherche artistique en cours, 2022