Le Musée Maurepas

En complément du site historique Quai Zola, le Musée des beaux-arts de Rennes s’est enrichi d’un deuxième site à Maurepas, quartier prioritaire de la ville. Inauguré le 1er février 2025, le site de Maurepas accueille chaque année deux expositions temporaires constituées des œuvres d’art ancien et contemporain des collections du musée.

Un musée du quartier

400 m2

Construit au nord-est de la ville de Rennes dans les années 50 à 70, le quartier de Maurepas est particulièrement riche de sa diversité et de ses initiatives culturelles. L’ouverture du nouvel espace du musée est une étape d’un programme urbain de rénovation engagé par la Ville de Rennes et l’État. Au pied d’un immeuble datant des années 1960, bien connu par les habitants sous le nom « La Banane », à proximité de la station de métro Gros-Chêne, le musée, d’une surface de 400 m² sera rejoint par une ludothèque et un espace d’accueil de jeunes enfants gérés par le centre social.

Entrez libres

Le musée est entièrement gratuit et propose une nouvelle relation entre les visiteurs et le musée. L’une des deux expositions annuelles est imaginée avec les habitants. Dès les premières étapes du projet, un groupe de volontaires complices s’est engagé dans un travail de réflexion avec l'équipe du musée.

Des sculptures-vitrines

Cinq sculptures-vitrines de l’artiste plasticienne Isabelle Cornaro ont été installées le long du boulevard Emmanuel-Mounier, à proximité de la station Gros-Chêne, dans le cadre de la commande publique de la ligne b du métro. Inspirées de la série Scènes réalisée par l'artiste en 2015, ces sculptures en béton moulé à l'esthétique minimale présentent des productions artistiques en deux dimensions et proposent à toutes et tous une déambulation dans l’espace public, gratuite et accessible. Isabelle Cornaro a également conçu les aménagements intérieurs du nouveau site du musée (socles, rideaux…).

Ce qui nous lie, carte blanche à Camille Bondon

Week-end inaugural les 20 et 21 décembre : le programme.

L’exposition Ce qui nous lie est le deuxième projet artistique conçu pour le site du musée à Maurepas. Le musée a invité l’artiste Camille Bondon à s’inspirer des collections et à mener un travail collaboratif avec les habitantes, habitants et les partenaires du quartier.

À la rencontre des habitants

En 2025, des ateliers artistiques ont été menés avec des habitants de Maurepas, des élèves du collège Clotilde Vautier, de l’école Toni Morrison, le LAP #9 et le groupe Les Complices. Guidés par l’artiste Camille Bondon, les participants ont partagé leurs récits, choisi des objets du musée et inventé de nouvelles créations collectives.

À la découverte des collections du musée

Camille Bondon s’est plongée dans les réserves du musée pour préparer l’exposition. Elle a retenu des objets liés aux besoins essentiels — habiter, se nourrir, partager, croire, se soigner, fêter, voyager — et les a mis en dialogue avec les productions issues des ateliers. Ensemble, ces pièces composent une cartographie sensible des gestes et des récits qui nous relient.

Les objets et nous

Face aux objets et aux créations de l’exposition, chacun est invité à se demander : qu’est-ce que cet objet évoque pour moi ? Me protège-t-il, me rassure-t-il, me surprend-il ? Ces questions permettent de découvrir ce qui nous touche, ce qui nous relie et ce qui ouvre de nouveaux possibles.

La fabrique du musée

Candice Hazouard, photographe et vidéaste rennaise, observe et témoigne de l'évolution de nos sociétés, nos habitudes et nos usages. Ses images, comme des archives, gardent la mémoire d'un patrimoine en mutation. Le Musée des beaux-arts l’a invitée à suivre les travaux du musée dans le quartier de Maurepas pour garder une trace du projet et plus largement du quartier et son patrimoine bâti en plein renouvellement urbain. Un livre d'artiste présentant une sélection de photographies retraçant l'évolution du lieu est paru à l'occasion de l'ouverture du musée.

Les podcasts au musée

Brèves de Quartier : des podcasts au cœur du musée

À l’occasion de l’ouverture du second site du Musée des Beaux-Arts de Rennes à Maurepas, la chaîne de podcast Brèves de Quartier a capté les impressions des visiteurs et des habitants sur ce projet. À travers trois épisodes des Explorateurs du Monde, plongez dans leurs témoignages et prolongez votre découverte du musée.

Explorateurs du Monde - Episode 1

Explorateurs du Monde - Episode 2

Explorateurs du Monde - Episode 3