road_vous_etes_ici
>
Visites
>

Accessibilité

Présentation

Le musée poursuit son engagement pour une meilleure accessibilité non seulement du bâtiment mais également des offres de médiation proposées à tous. Dans ce cadre nous avons réalisé le document ci-dessous qui vous permettra d’organiser au mieux votre venue.  Vous y trouverez  :

 

- les transports pour venir au musée

 

- les conditions d’accès au bâtiment

 

- les tarifs

 

- les différents espaces du musée

 

- le déroulement du visite

 

 

 

Pour compléter ces informations, Langue et Communication (organisme de formation à Rennes, spécialisé dans l’enseignement du Français Langue Étrangère depuis 1984), vous propose 2 modules explicatifs.


C’est dans le sillage de ces réflexions et d’expérimentations qu’ont été créés deux modules, Je vais au musée des beaux-arts et Je visite le musée des beaux-arts, en partenariat avec la DRAC et le Musée des beaux-arts. Ces propositions, conçues pour un public débutant à l’oral et à l’écrit, peuvent aussi convenir à tous celles et ceux qui veulent découvrir le musée !


Contenus des modules (A partir d’un ordinateur ou d’un smartphone)


1 - Je vais au musée des beaux-arts

  • Parler des horaires
  • Comprendre les tarifs du musée
  • Obtenir des renseignements à l’accueil

 

Visualisez le module 1

 


2 - Je visite le musée des beaux-arts

  • Découverte des métiers du musée
  • Découverte des salles du musée
  • Décrire des œuvres

 

Visualisez le module 2

 




Exposition en cours

Les chefs-d’oeuvre invités du Musée des beaux-arts de Reims
Arts de l’Islam
Tout le poids d’une île. Collectionner l’art cubain

Handicap auditif

Suivez nos rendez-vous interprétés en langue des signes française (LSF) ou codés en langue parlée complétée (LPC) que vous soyez sourds, malentendants ou par intérêt. Un dispositif d’amplification sonore nomade avec casque ou boucle magnétique peut vous être prêté.

 

Handicap visuel

Demandez les Musettes à l’accueil du musée, ces valises permettent aux personnes déficientes visuelles la découverte sonore et tactile d’une sélection d’œuvres. Des livrets en braille et grands caractères sont disponibles pour la plupart des expositions. Si la situation sanitaire le permet, découvrez l’espace tactile à votre disposition au rez-de-chaussée.

 

À destination des scolaires uniquement 3 visites sont proposées :

-       Bord de mer : découverte du monde étrange des rivages (Œuvres : Marine bleue de George Lacombe, Bleus mouvants de František Kupka et Baigneuse à Dinard de Pablo Picasso)

-       Tour du monde : Invitation à explorer le cabinet de curiosités. (Œuvres : les reproductions de l’espace tactile, Les doigts curieux)

-       Qu’est-ce qu’un musée ? Approche du lieu et de ses collections

Handicap moteur

Le musée s’engage à oeuvrer pour l’accessibilité au bâtiment et aux oeuvres. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Rampe d’accès, ascenseur et bancs sont à votre disposition. Des cannes-sièges sont prêtées sur simple demande à l’accueil pour les visites commentées.

Handicap mental

Toutes les visites commentées de groupe peuvent être adaptées.