road_vous_etes_ici
>
Exposition

ESOP 2

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates
Public
Tout public
Tarifs

Gratuit

ET SI ON PARLAIT D’ART ?

34 commerçants de Rennes ont la parole

 

Evènement exceptionnel : dimanche 4 octobre après-midi

Vous avez pu découvrir en vous baladant dans le centre-ville de Rennes de nombreuses oeuvres d’art sélectionnées par les commerçants du projet ESOP et reproduites dans leurs vitrines. Vous avez pu également découvrir ces oeuvres originales à travers un parcours au sein de la collection permanente.

 

Aujourd’hui : nouveau volet de ce projet !

 

Les commerçants seront présents dans les salles du musée avec des stands installés par leurs soins pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Ce sera aussi l’occasion de pouvoir échanger avec eux sur le choix qu’ils ont fait de l’oeuvre installée dans leur vitrine et poursuivre cette aventure sous une autre forme.

 

 

 

Fondé à la Révolution et sans cesse en évolution depuis, le musée des Beaux-Arts de Rennes est aujourd’hui la plus ancienne institution dévouée à l’art en Bretagne.

 

Pleinement ancrée dans l’histoire de la ville, celle-ci a vécu des moments heureux, de grandes mutations, mais aussi des périodes difficiles à l’instar des guerres du XXe siècle ou de l’incendie du Parlement, où plusieurs œuvres de ses collections furent détruites. Le musée trône sur le quai Émile-Zola depuis désormais plus de 150 ans. Il participe pleinement à la vie locale et s’attache à préserver et à partager, avec le plus grand nombre, la mémoire et les secrets des œuvres d’art.

 

Le musée et les commerces ont un point commun. Lieu ouvert, dynamique, ils participent à la vivacité de la cité ainsi qu’à son rayonnement. Mais que serait un grand centre-ville sans ses commerces ? Ajoutons à cette interrogation la suivante : existe-t-il de grande agglomération sans musée ? En ce sens, nous sommes très heureux de ce partenariat avec les commerçants grâce au Carré Rennais. En effet, c’est un véritable moment de partage, de savoir-faire et de dialogue entre deux corps de métiers : le commerçant et le conservateur.

 

À l’issue de l’exposition, nous espérons surprendre les visiteurs qui pourront à la fois découvrir des œuvres du musée, mais aussi l’histoire de certains commerces de Rennes qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

 

 Cet événement s’inscrit dans le cadre de parcours destinés à animer les salles du musée dédiées aux collections permanentes. Intitulés « Et si on parlait d’art ? » (dont la contraction partielle donne ESOP), ces derniers offrent aux visiteurs une déambulation à travers les nombreuses œuvres exposées dans les salles des collections d’art ancien (du XVe au début du XXe siècle). À chaque fois, une invitation est lancée à un corps de métier dont l’intervention consiste à enrichir, via son savoir ou sa technique, la vision que l’on peut avoir des œuvres du passé. Les 34 commerçants, dont on retrouve les textes ici, ont choisi une œuvre qui, pour différentes raisons, fait écho à leur activité. Ils nous expliquent en quelques lignes ce qui a déterminé leur choix. Nous avons ajouté à ces points de vue, aussi riches que diversifiés, des notices relatant brièvement l’histoire des commerces et quelques explications d’histoire de l’art relatives aux pièces elles-mêmes.