Exposition - Ateliers adultes - Atelier

Nuit européenne des musées

de 20h à minuit !
Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates

de 20h à minuit.

Public
Tout public
Tarifs

Gratuit pour tous !

 

Pour la 13e Nuit européenne des musées, le Musée des Beaux-Arts de Rennes propose au public de profiter d’un programme inédit d’activités. Expositions inédites, animations familiales et ateliers rythmeront la soirée, de 20h à minuit. Cette proposition s’inscrit dans le parcours culturel nocturne, tout public et gratuit, organisé à travers la ville de Rennes dans 5 lieux culturels : Musée des beaux-arts, La Criée centre d’art contemporain, Frac Bretagne, Les Champs Libres et L’Écomusée du Pays de Rennes.

de 20h à minuit :

Le drapé

L’exposition Fantômes est le résultat de la troisième collaboration du genre, initiée grâce à Guillaume Pinard et menée entre l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et le Musée des Beaux-Arts de Rennes. Le principe de ce partenariat repose sur l’idée d’une interaction entre les collections anciennes du musée et le regard contemporain et actif des étudiants de l’école. Le thème que nous avons proposé pour l’année 2016-2017 a été le drapé.


Tout public

Les croquis de la nuit

Salle Romantique (XIXe siècle)

Petits et grands dessinateurs de toujours ou de cette nuit, venez faire une pause croquis. Rendez vivantes les sculptures ou animez les peintures grâce aux techniques sèches et supports prêtés pour l’occasion. Peur de la page blanche ? Demandez conseil à l’intervenante du musée. Système d’amplification sonore nomade pour visiteurs sourds et malentendants : pensez à le réserver pour l’accessibilité de la soirée.


15 personnes (enfants et adultes)

Histoires improbables

Les élèves de l’école Jules Ferry de Rennes ont travaillé avec Andy Guérif, plasticien et auteur de nombreux livres (De l’Art ou du cochon, Le code de l’Art, Du bruit dans
l’Art...). La collection de peintures du musée a servi de vivier dans lequel les élèves de trois classes (CE1, CE2 et CM1) ont pioché à leur
guise pour créer des histoires improbables, souvent décalées, toujours drôles. Certaines oeuvres racontent une nouvelle
histoire, d’autres sont présentées en vis-à-vis et dialoguent ensemble... Retrouvez les oeuvres exposées dans les salles : les élèves vous conteront les histoires qu’ils ont imaginées !


Tout public

20h30 - 21h30 - 22h15 - 23h15 :

Plis et drapés

Ateliers des publics  

À partir de la collection peinte et sculptée du musée, créations autour de variations en volume de plis et drapés dans une installation collective.


Durée : 30 mn – 15 participants – Atelier adultes

20h30 :

Je rêvais d’un autre monde...

Couloir (xxe siècle)


Yves Tanguy nous entraîne dans son univers de songes : le peintre surréaliste d’origine bretonne nous révèle ses rêves… à moins que ce ne soit les nôtres !

« Le surréalisme est fondé sur l’idée que le rêve est plus réel que la réalité » André Breton

Durée : 1h – 30 participants
À partir de 5 ans – Animation famille

21h :

Petit deviendra grand

Escalier Carole Rivalin


Déambulation à travers les tableaux de la collection. Ils nous parlent d’âge et nous font soit grandir soit revenir en enfance.

Durée : 1h – 30 participants
À partir de 5 ans – Animation famille