Exposition

Pas froid aux yeux. Vera Molnar

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Pas froid aux yeux. Vera Molnar

du 9 octobre au 2 janvier

Le Musée des beaux-arts de Rennes organise à l’automne 2021 une importante exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux, l’année des 97 ans de l’artiste.


Pas froid aux yeux : ce titre, lancé à la cantonade comme un défi au temps et à la vie, est celui que Vera Molnar a choisi pour nommer les deux expositions qu’elle présente successivement à l’Espace de l’Art Concret et au musée des beaux-arts de Rennes.


Ce projet d’exposition est une première collaboration entre ces deux institutions culturelles françaises qui ont comme point commun une vraie spécialité dans le domaine de l’art abstrait après 1945 et de l’art concret en particulier.
Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure majeure de la peinture française contemporaine et de l’abstraction géométrique, dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940 tout en frayant librement entre art concret, art construit, art conceptuel. Ce sont les visages multiples de l’artiste que la présente exposition voudrait présenter.

Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús Rafael Soto, Georges Vantongerloo ou encore Sonia Delaunay.

En 1957, elle lie une amitié profonde et déterminante pour elle avec François Morellet. Trois ans plus tard, c’est à Max Bill qu’elle doit sa première exposition de groupe en 1960 à Zurich.

Vera Molnar est fascinée par un art fait de mathématique et de géométrie, soit un art mesurable, quantifiable, contrôlable, qui la rapproche fondamentalement des principes de l’art concret.

L’artiste a pourtant su déjouer rapidement les carcans d’une abstraction trop rigoureuse et systématique. Grâce à la découverte de l’ordinateur au tout début des années 1960, elle introduit « 1 % de désordre » dans son travail le libérant ainsi de toute forme d’enfermement.

Pionnière dans le domaine des arts numériques, Vera Molnar conjugue séries et combinatoires.
À l’aide de règles simples, les motifs sériés se répètent, se décalent, s’altèrent. Lignes, formes, courbes, entrelacs, couleurs se déploient ainsi à l’infini, sur de multiples supports.

Depuis les travaux réalisés avec sa « machine imaginaire » entre 1960 et 1968, puis ceux réalisés avec l’ordinateur des laboratoires Bull à Paris jusqu’aux dernières oeuvres dans lesquelles s’établit un véritable jeu de reconstruction entre l’ordinateur et l’artiste, l’exposition proposée au Musée des beaux-arts de Rennes met en avant cette relation étroite qu’entretient Vera Molnar avec l’ordinateur par laquelle elle ne cesse d’interroger le « voir » et le rôle fondamental du regard de l’artiste qui trie, sélectionne, tranche.

Ainsi c’est bien le rôle précurseur joué par Vera Molnar dans l’apparition et le développement de l’art informatique qui est mis en perspective dans le parcours de l’exposition. Proche de Pierre Barbaud, membre du groupe « Art et Informatique » à l’Institut esthétique des sciences de l’art à Paris, co-créatrice du « Molnart », un des premiers programmes de génération d’images, Vera Molnar place depuis 1968 l’ordinateur au centre de sa création. La vitesse et l’exhaustivité permises par la puissance de calcul de la machine font naître d’infimes et infinies variations, comme autant de réflexions sur la complexité et la variabilité de la perception.

 

Publication :


À l’occasion de l’exposition à l’Espace de l’art concret et au Musée des beaux-arts de Rennes, un catalogue est édité par Bernard Chauveau Édition, Paris.


L’ouvrage aborde la question de l’usage de la machine dans le processus créatif de l’artiste. Cette problématique centrale constitue un fil conducteur pour comprendre ses contributions majeures à l’art numérique, l’art abstrait, le jeu dans l’art et l’incontournable importance du regard de l’artiste
Le catalogue d’exposition offre un regard spécifique sur les apports de cette artiste majeure de l’art abstrait au champ particulier de l’art numérique, à travers une sélection des oeuvres présentées dans ces deux expositions, structurée autour de la question de l’usage de la machine dans le processus créatif de Vera Molnar, de 1960 à aujourd’hui.
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Catalogue illustré, bilingue en langue française et anglaise
Auteurs : Vera Molnar - Fabienne Grasser-Fulchéri - Jean-Roch Bouiller - Vincent Baby - Francesca Franco
112 pages, 100 reproductions en quadrichromie
Prix de vente public 19,00€

 

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