Exposition

Pas sommeil. La fête dans tous ses états.

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates

Tarif plein pour accéder aux trois sites : 9 €

 Billetterie ouverte à compter du 1er juin

Public
Tout public

Pas sommeil. La fête dans tous ses états.

11.06.22 – 18.09.22

 

 

 

 

Exporama, le rendez-vous annuel de l’art contemporain, revient à Rennes durant l’été 2022. Mis en œuvre par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, cet évènement propose aux publics un parcours urbain valorisant les multiples initiatives rennaises en matière d’art contemporain.

Cette édition 2022 est structurée autour d’une grande exposition, du 11 juin au 18 septembre 2022, intitulée Pas sommeil. La fête dans tous ses états, que Les Champs Libres portent avec le Musée des beaux-arts et le Frac Bretagne.

 

 

Pas sommeil. La fête dans tous ses états.

 

Du 11 juin au 18 septembre 2022, le Musée des beaux-arts, Les Champs Libres et le Frac Bretagne proposent une exposition collective d’envergure intitulée « Pas sommeil. La fête dans tous ses états », consacrée à la notion de fête en tant qu’expérience féconde investie par les artistes. Ce thème est profondément ancré dans l’ADN rennais et porté par le désir commun de se retrouver après deux années de restrictions sanitaires. L’été 2022 serait ainsi le (grand) soir au cours duquel seront de nouveau possibles les transgressions porteuses de la convergence collective, de la rencontre créatrice de sens et de formes.

L’exposition se veut ainsi ouverte, festive, poétique, généreuse mais aussi contemplative, revêche et militante. Elle entend évoquer la fête dans son acception élargie – du rassemblement populaire impromptu au dance floor, de la kermesse de village au concert de rock, de la rave techno à la culture queer… – en réunissant des pratiques artistiques de tous horizons. La fête est envisagée comme le lieu de la réjouissance autant que celui de la résistance, de la revendication sociale, identitaire et culturelle comme de la catharsis, celui du spectaculaire comme de l’intime.

En investissant l’univers de la fête, les œuvres présentées invitent les visiteurs à vivre une expérience singulière, interpellant leurs cinq sens, incitant à l’interaction avec les dispositifs proposés et à la mise en mouvement de leur corps. Les esthétiques, les ambiances, les signaux, les équipements extraits du monde festif sont transposés et mis au service des œuvres d’art, avec une bonne dose d’humour.

 

Liste des artistes :

 

Tony Regazzoni / Sylvie Fleury / Cécile Paris / Tania Mouraud / Christodoulos Panayiotou / Davide Balula / Georgina Starr / Boris Achour / Rineke Dijkstra / Marina Abramović / Keith Haring / Bernhard Martin / Gillian Wearing / Delphine Reist / Ceal Floyer / Vincent Olinet / Christodoulos Panayiotou / Piotr Uklanski / Andreas Gursky / Clément Cogitore

 

 

Une exposition collective portée avec :