road_vous_etes_ici
>
Infos pratiques
>

Le mécénat

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Contact

Pour tout renseignement : 

Caroline Resmond

02 23 62 18 14

mecenatmbar@ville-rennes.fr

 

 

Ils sont déjà mécènes :

 

 

 

 

 

images

 

 

 

 

 

 

ca-Ille_et_vilaine-v-sign_dessous-rvb

 

Logo_AJP_Info&Doc

 

 

 

Des projets ambitieux

Devenir mécène du musée des Beaux-Arts de Rennes, c’est participer au rayonne­ment et au développement d’un des plus importants musées de Bretagne et soutenir :

• Une riche et prestigieuse collection de peintures, dessins et sculptures, mise en valeur par un travail scientifique constant et des publications.

• Une programmation exigeante d’expositions, ouverte aux autres formes d’art et au spectacle vivant.

• Une ouverture toujours plus grande à l’art contemporain avec un dialogue entre collections anciennes et contemporaines.

• Des services de médiation spécifiques et innovants pour répondre aux attentes de tous les publics.

• Une politique active et ambitieuse de restaurations et d’acquisitions d’œuvres d’art, anciennes et contemporaines.

Le Fonds de Dotation Rennes, Ville et Métropole de Culture

Afin de gérer en toute sécurité et transparence les dons des mécènes destinés au musée des Beaux-Arts, la Ville de Rennes a mis en place et à la disposition du musée un fonds de dotation : le Fonds de Dotation Rennes, Ville et Métropole de Culture.

Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l’essor et la pérennisation du mécénat notamment au musée des Beaux-Arts de Rennes. Il va donc collecter des dons au profit d’actions portées par le musée qui seront intégralement reversés au projet soutenu, déduction faite des frais de gestion.

Toutes les infos sur le Fonds de dotation sur : http://rennes-culture-mecenat.fr

Quoi de neuf en 2017 ?

Vous êtes maintenant nombreux à suivre les campagnes de mécénat du musée et à soutenir ses projets. Nous vous en sommes très reconnaissants. Votre implication auprès de notre institution culturelle nous permet de développer des projets d’envergure et de les mener à bien. Grâce à votre soutien, nos collections s’enrichissent,
nous conservons notre patrimoine et notre musée garde une dynamique orientée vers l’accès à la culture pour tous. Cette année, deux projets importants se profilent
pour lesquels nous aurons sans aucun doute besoin de votre générosité. Une fois de plus, vous pourrez participer au rayonnement de notre bel établissement et vous impliquer dans la vie de celui-ci.

Demain, je s’rai le plus beau…
La première campagne de mécénat débutera au printemps et concernera l’habillage de la façade du musée par un artiste contemporain. L’idée est de rendre l’enveloppe de notre bâtiment aussi belle que ce qu’elle renferme ! Rendre également le musée plus visible de l’extérieur, d’une part pour les visiteurs qui ne connaissent pas notre ville, mais aussi pour tous ceux qui ont oublié sa présence. À l’heure actuelle, trois artistes présélectionnés travaillent sur leur proposition et le choix définitif
sera arrêté très prochainement. Tous les dons seront les bienvenus, même les plus modestes. Avec ce projet, nous souhaitons que le plus grand nombre s’approprie son musée, en faisant de sa façade une œuvre d’art à laquelle il aura participé.

Le fabuleux destin des tableaux de l’abbé Desjardins
Puis, à l’automne, le musée organise en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Québec une exposition importante de tableaux monumentaux religieux français provenant de la collection de l’abbé Desjardins. Autour de cet évènement, une communication au niveau national est programmée et des retombées dépassant nos frontières sont attendues. Un soutien de mécènes pour la conception de ce remarquable projet permettra de le réaliser dans des conditions optimales.

Devenir mécène c’est aussi ...

Des avantages fiscaux intéressants

PARTICULIERS

  • Réduction d’impôt sur le revenu de 66% du don versé
  • Plafonnée à 20% du revenu imposable annuel
  • Possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes

ENTREPRISES

  • Réduction d’impôt sur les sociétés de 60% pour tout acte de mécénat
  • Plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaire HT
  • Possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants
  • 90% pour l’achat d’un Trésor National Plafonnée à 50% de l’impôt sur les sociétés dû

Retrouvez tous nos projets et notre actualité mécénat sur le site du Fonds de dotation : rennes-culture-mecenat.fr

Ressources liées