road_vous_etes_ici
>
Visites
>

Scolaires

PRÉSENTATION

Convaincu du bénéfice d’une confrontation avec l’art et l’archéologie dès le plus jeune âge, le musée renouvelle son engagement auprès des publics scolaires et développe une dynamique nouvelle avec la création d’un pôle visiteurs entièrement dédié à l’accueil et à la médiation culturelle.

Cette mission éducative est au cœur même du projet culturel de l’établissement et répond au désir de faire partager au plus grand nombre, dès le plus jeune âge, l’enrichissement et le plaisir de la découverte artistique.

Développer les capacités d’observation des enfants et des jeunes, leur sens de l’analyse, encourager l’expression et susciter l’imagination en sensibilisant les jeunes à l’art et à la pratique des arts plastiques... telles sont les missions du pôle visiteurs du musée.

 

Pour découvrir nos FORMULES DE VISITES POUR LES SCOLAIRES : cliquez ici

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION

Les 5 médiatrices culturelles du pôle visiteurs vous proposent une riche palette d’activités au sein du musée. Depuis quelques années, le musée accueille en moyenne 30000 élèves par an, qui découvrent les collections permanentes et visitent les expositions temporaires.

 

Afin de satisfaire toutes les demandes, le nombre de visites avec un médiateur est limité de 3 à 5 classes par écoles (primaire, collège et lycée) selon la taille de l’école et le classement en REP.

 

Pour un plus grand confort de visite et une meilleure répartition des groupes sur l’ensemble de la journée, la réservation est obligatoire :

 

/////// 1/ Téléchargez le formulaire de pré-réservation en cliquant ici.  //////

 

Envoyez le formulaire dûment complété par mail à

mba-reservations@ville-rennes.fr


2/ Une fois votre demande traitée par le service des réservations, une réponse vous parviendra dans les plus brefs délais.

 

3/ La confirmation vous sera envoyée par mail, elle est à conserver et à présenter à l’accueil du musée le jour de votre venue.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service réservation par téléphone au 02 23 62 17 41 de 8h30 à 12h le lundi et le mercredi et de 8h30 à 12h puis de 13h45 à 16h15 le mardi et le vendredi.

En cas d’annulation : prévenir le service réservation au plus tard 7 jours avant la date de visite.

 

 

 

L’équipe du pôle visiteurs :

Responsable du pôle : Stéphanie Bardel

Coordination des réservations : Sandra Raseloued

 

Médiation :

Lucie Baumann l.baumann@ville-rennes.fr (coordination de l’antenne de Maurepas)

Charlotte Ciret c.ciret@ville-rennes.fr (tous niveaux)

Anne-Sophie Guerrier as.guerrier@ville-rennes.fr (crèches et 1er degré / LSF)

Odile Hays o.hays@ville-rennes.fr (2d degré / troubles cognitifs)

Carole Marsac c.marsac@ville-rennes.fr (1er degré / déficients visuels)

Solen Rouillard s.rouillard@ville-rennes.fr (coordination des expositions d’été / dispositif ambassadeurs)

 

Conseillers-relais (Éducation nationale)

Fabrice Anzemberg fabrice.anzemberg@ac-rennes.fr

Yannick Louis yannick.louis@ac-rennes.fr

Au 02 23 62 17 54 Tous les mercredis (en période scolaire) de 14h à 17h

 

Service civique - chargée de l’enquête auprès des publics

Sarah Garnier

sar.garnier@ville-rennes.fr

 

 

Horaires

Ouverture

du mardi au vendredi de 10h à 17h

du samedi au dimanche de 10h à 18h

Fermeture les lundis et jours fériés

 

Afin de faciliter l’enregistrement des groupes, merci de présenter le justificatif de réservation à l’accueil du musée.

Toutes nos formules de visites sont gratuites.

Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons la présence d’au moins trois accompagnateurs pour des groupes de 30 élèves au collège et lycée, et d’un adulte pour six enfants dans le cas des écoles maternelles et élémentaires

Seuls les groupes ayant réservé seront admis dans l’enceinte du musée

VISITE CLÉ EN MAIN

Ces visites se déroulent avec un médiateur et se déclinent en 8 thématiques, dont certaines sont accessibles dès la Petite section et jusqu’en Terminale. Chaque exposition temporaire fait également l’objet d’une visite avec un médiateur.

 

La visite clé en main

 

  

LE MUSÉE SUR MESURE

Sur un trimestre ou sur l’année, les groupes peuvent être accueillis de manière privilégiée dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle. Chaque parcours est thématique et se déroule en une ou plusieurs séances (jusqu’à 6 en tout)

 

Le Musée sur mesure

LA VISITE EN AUTONOMIE

Découverte du musée sans médiateur.

Pour vous aidez à préparer vote visite téléchargez le Guide de la visite en autonomie : cliquez ici

 

4 parcours thématiques sont disponibles et sont à télécharger (parcours actualisés le 24 mai 2022) :

 

- Chefs-d’oeuvre de la peinture : cliquez ici

- Mythes & légendes : cliquez ici

- Le monde à portée de sens : cliquez ici

- Les animaux : cliquez ici

 

 

Pour compléter les parcours vous trouverez de nombreuses ressources et activités ici : https://www.pearltrees.com/museebeauxartsrennes

 

 

 

La visite en autonomie

 

 

 

 

HORS LES MURS

Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer au musée pour différentes raisons ? Alors le musée vient à vous. Dans la limite des communes de Rennes Métropole, une intervention en classe est possible à certaines périodes afin de découvrir l’histoire du musée et les richesses de ses collections.

 

Hors les murs

 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Arts de l’Islam, un passé pour un présent

20 novembre 2021 au 27 mars 2022

 

Le projet Arts de l’Islam, un passé pour un présent organisé par le musée du Louvre est un archipel d’expositions des collections islamiques conservées en France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont présentées simultanément et pendant 4 mois dans 18 villes. Il a pour ambition de présenter un vaste panorama de l’extrême richesse et diversité culturelles de ces civilisations de l’Islam, terme qui ne se limite pas à la religion musulmane née en Arabie au 7e siècle, mais évoque l’ensemble de la civilisation d’un point de vue politique, économique, scientifique, littéraire et dont l’immense étendue comprend une partie de l’Europe, de l’Afrique du nord et de l’Asie depuis les côtes méditerranéennes, jusqu’à l’Indonésie.

La mise en valeur de ces collections notamment depuis la création du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, démontre qu’il n’y a pas de rupture entre l’Occident et l’Orient, mais au contraire des liens interculturels forts, de l’antiquité à nos jours.

Dans ce cadre, le Musée des beaux-arts de Rennes présentera une sélection de 21 objets, dont 14 issus de ses collections évoquant l’art du livre, l’orfèvrerie, la céramique, mais aussi l’art contemporain. Les élèves de collège et lycée sont invités à découvrir cette exposition en autonomie, grâce à un livret pédagogique conçu par la Réunion des Musées Nationaux. Les enseignants disposent de multiples ressources sur le site dédié qui accompagne le projet.

 

 


RENNES 1922  - La ville et ses artistes, de la Belle Epoque aux Années folles

5 février au 7 mai 2022

À travers une exposition intitulée Rennes 1922, le musée des Beaux-Arts de Rennes propose, en 2022, une plongée dans le milieu artistique rennais de la Belle époque aux années Folles (vers 1900-1930). Cette manifestation aura pour objectif de faire le point sur l’activité artistique et la formation des peintres et sculpteurs à Rennes entre 1881 (date de création de l’école régionale des Beaux-Arts) à 1937.

 

* Des visites avec médiation du CP au lycée

* Du CP au CM2 : lors de la visite les élèves sont amenés à imaginer leur galerie d’art et réaliser une vue d’exposition.

* Collèges/lycées : visite de l’exposition qui sera l’occasion d’évoquer les métiers artistiques.

* Des visites en autonomie avec un petit dossier destiné à l’enseignant qui lui permettra de préparer sa venue. A télécharger ici

* Pour toute demande d’informations ou de réservations,
contactez-nous par mail : mba-reservations@ville-rennes.fr

 

 


ANDRÉ DEVAMBEZ - Vertiges de l’imagination

5 février au 7 mai 2022

Le musée des Beaux-Arts de Rennes et le musée du Petit Palais s’associent pour proposer une rétrospective consacrée à André Devambez (1867-1944), artiste rare à l’œuvre foisonnante située à la charnière de deux siècles.

Première présentation monographique depuis celle de la donation du fond d’atelier de l’artiste au musée départemental de l’Oise à Beauvais en 1988, cette exposition explorera la grande variété d’inspiration du peintre et illustrateur qui s’adonna à de nombreux registres (portraits, décors, sujets d’histoire ou de la vie moderne, illustration) et aborda tous les formats (du grand format à ce qu’il appelait ses « Tout-Petit »). Ses cadrages si singuliers offrent une vision particulièrement originale, notamment ses impressionnantes vues à vol d’oiseau. Quant à son travail d’illustration, poursuivi tout au long de sa vie et selon des approches très diversifiées, il invente un monde fourmillant de décors fabuleux et de créatures fantastiques. L’exposition ambitionne de faire le point sur cet artiste extrêmement prolifique, au profil typique du tournant de la Belle Époque qui voit surgir dans la capitale un flot de créateurs en marge des grands courants artistiques. Elle tentera de circonscrire la grande variété de son œuvre, et de mettre en valeur l’originalité de son approche, sa modernité paradoxale et sa fantaisie débridée.

 

* Des visites avec médiation de la crèche au lycée


* Primaires : découverte de l’univers joyeux d’André Devambez et réalisation par petits groupes pour les maternelles et en individuels du CP au CM2 d’une composition inspirée de son travail.


* Collège/lycées : visite commentée sur l’œuvre de l’artiste.

* Des visites en autonomie avec un petit dossier destiné à l’enseignant qui lui permettra de préparer sa venue. A télécharger ici

 

 

Pour ces expositions, pour toute demande d’informations ou de réservations, contactez-nous par mail :

mba-reservations@ville-rennes.fr

 

PARTENARIATS

Outre les 5 formules de visite proposées dans l’offre à destination des scolaires, des partenariats entre des établissements scolaires et le musée sont possibles. Ceux-ci seront mis en place dans un cadre précis :

 

• Les appels à projets « Éducation artistique et culturelle » de la DRAC

 

• Les aides aux projets des écoles de la ville de Rennes

 

• Le jumelage avec le quartier de Maurepas

 

Les autres demandes de partenariats doivent être formalisées par écrit et seront examinées tout au long de l’année par l’équipe du pôle visiteurs en fonction des critères suivants : intérêt du projet, évaluation des besoins, disponibilité de l’équipe.

RENCONTRES ENSEIGNANTS

Annulation Rencontre à destination des enseignants.

Nous avions initialement prévu une présentation des expositions du 1er semestre aux enseignants le :
Mercredi 12 Janvier à 14h30

Malheureusement les contraintes sanitaires nous obligent à annuler cette rencontre. Avec tous nos regrets.

 

 

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Pour aller plus loin dans la préparation de votre visite, des dossiers pédagogiques sont à votre disposition en téléchargement ci-dessous.


L’accrochage des œuvres au sein du musée peut changer pour des raisons de prêts, de conservation ou de renouvellement des collections. Pensez à vous renseigner avant votre visite. Merci de votre compréhension.

 

Cliquez sur le fichier pour le télécharger :

 

-       1,2,3 couleurs

-      Muse bretonne

-       Paysage

-       Portraits sculptés

-       Musique et peinture

-       Beau à croquer

-       Je mène l’enquête

-       Scène de crime

-       MNR

-       Enseignement moral et civique

-       Abstraction - figuration

-       À pied d’œuvre

 

 

Nos anciens dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à mba-reservations@ville-rennes.fr

 

Voici la liste des dossiers :

-       Le romantisme

-       Les textes fondateurs

-       Arts, ruptures, continuité

-       Arts, techniques, expressions

-       L’art ancien

-       Sculpter

-       Céramique grecque

-       Arts, États et pouvoir

-       Art cinétique

-       Les affichistes

-       Tentures du parlement

-       Éloge du sentiment

-       Enrique Zanartu et le surréalisme

-       Georges de la Tour

-       Jusepe de Ribera à Rome

-       Quentin Varin

-       Jacques Jordaens

-       Jacques Blanchard

-       Geneviève Asse

-       Carole Rivalin

-       Gilles Aillaud

-       Christina Kubish