Visite

Visite enfants : Le secret de Bastet

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates

 

11h

Gratuit

Sans réservation

A partir de 7 ans

Public
Jeune Public

[Visite dans nos collections d’archéologie]

Un momie de chat peut cacher biens des surprises ... à travers cette visite, les enfants pourront découvrir les secrets de conservation !

.

.

Les momies de chat se distinguent par leur quantité et leur fonction. Elles n’incarnent pas de valeur divine intrinsèque, mais simulent l’incarnation de la déesse Bastet, assimilées à des ex-voto. Leur production en masse est signifiante d’une piété populaire majeure, au point de transformer le temple chargé de fournir aux dévots les corps momifiés en une sorte d’« usine à momies ». Les prêtres gèrent les différentes étapes de la production, élevage, abattage et momification. Considérant que le rituel prédomine sur la présence physique du corps, ils recourent à des préparations moins élaborées, impossibles à déceler de visu. Ils aboutissent progressivement à des momies dont la forme de chat représente une réalité visible au-delà du réel contenu.

 

S’appuyant sur les technologies actuelles telles que la radiographie et le scanner, les études scientifiques montrent que les corps sont parfois absents ou incomplets, l’enveloppe ne renfermant que quelques ossements. Du point de vue égyptien, il n’y a ni fraude ni supercherie, le rituel est respecté. La radiographie réalisée en 2017 dans un cabinet vétérinaire rennais a favorisé l’intégration de cette momie à un dispositif interdisciplinaire en imagerie de l’IRISA, de l’INRIA, de l’INRAP et de l’Université de Rennes 1: Les bande- lettes contiennent des ossements accumulés dont les membres antérieurs et postérieurs identifiés sont attribués à trois félins distincts. A l’emplacement supposé du crâne, les chercheurs ont identifié une pelote de fibre végétale. (O.H.)

.

.

.