road_vous_etes_ici
>
Festival - Projection vidéo/film

Festival Travelling

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
Plus d’infos
Dates

Tarif : droit d’entrée – tarif réduit pour les détenteurs du Pass Festival

Public
Tout public

Projection en boucle – Auditorium

 

Danielle Arbid


Cinéaste et photographe, Danielle Arbid travaille à la croisée des genres. Ses films de fiction, Peur de rien, Un homme perdu, Dans les champs de bataille, ont été sélectionnés dans les plus grands festivals. Léopard d’Or vidéo à Locarno pour la série Conversations de salon et Léopard d’Argent pour le documentaire Seule avec la guerre, pour lequel elle a également reçu le Prix Albert Londres. Son travail a fait l’objet de plusieurs rétrospectives dans le monde.
Elle vient de terminer l’adaptation au cinéma du roman Passion simple d’Annie Ernaux.


Ma famille libanaise


France-Liban, 2003-2019, VOSTF
documentaires-essais, vidéo HD
« Le Liban est un pays d’opérettes. Un pays où les détails de la vie courante sont racontés, gonflés et dramatisés à bloc. Et dans ma famille. la mise en scène du quotidien est parfois si exagérée qu’il reste à l’imagination peu de choses à fantasmer... Une particularité très méditerranéenne sans doute, accentuée chez nous, par un penchant de vivre à l’extrême, de ne rien cacher, de jouir et de se morfondre au grand jour. Il y a même eu quelques procès. Et mon projet consiste depuis des années à mettre en scène ce bazar. C’est ma façon de créer un album de souvenirs, une sorte d’arbre généalogique, un recueil de témoignages divers et variés. en faisant aussi dialoguer le films entre eux.
J’essaie d’exploiter une expérience intime et de la transcender, surtout réaliser des films, comme disait Chantal Akerman, " avec ce qu’il y a ". Décrire, inventorier, cataloguer, raconter, photographier ces gens très particuliers que j’aime, connectés entre eux et qui forment un monde autour de moi, un monde duquel j’ai aussi voulu m’éloigner… »


Les films présentés :
Conversation de salon (3 films de 10 min)
Nous (13 min)
Allo chérie (23 min)
This smell of sex (20 min)
Blackjack (13 min)
Recettes de cuisine (environ 15 min), inédit