Art moderne & contemporain

Cette collection fait l’objet d’un parcours en 10 étapes qui passe par la salle cubiste avec Picasso et Marcelle Cahn ; la salle surréaliste avec Yves Tanguy, Yves Laloy, Laure Garcin, Germaine Richier et la salle du Groupe Mesure dominée par Francis Pellerin.
  • Public
    Tout public
  • Tarif
    Gratuit, entrée libre
art_moderne.jpg

La collection d'art moderne et contemporain traverse les principaux mouvements artistiques du 20e siècle : le cubisme avec Pablo Picasso, Juan Gris et Marcelle Cahn ; le surréalisme avec Yves Tanguy, Yves Laloy et Laure Garcin ; l'abstraction géométrique du Groupe Mesure avec Francis Pellerin. Les points forts de la collection d'après 1945 sont concentrés autour du Nouveau Réalisme (Jacques Villeglé, Raymond Hains) ; de l'art optique et cinétique (Jesus Rafael Soto, Martha Boto) ; de l'abstraction gestuelle (Pierre Soulages, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell) ; de l'art concret (Aurelie Nemours, François Morellet) ; et enfin du renouveau de la peinture figurative (de Gilles Aillaud à Nina Childress). En outre, la collection comporte deux fonds importants liés à deux grandes peintres du 20e siècle, liées à Rennes et/ou à la Bretagne : Geneviève Asse et Vera Molnar. Le Musée des beaux-arts de Rennes continue aujourd'hui de porter une attention soutenue à la création contemporaine, en rassemblant sous le même toit une collection allant de l'Antiquité à nos jours. Les changements d'accrochage sont fréquents, au gré des nouvelles acquisitions et des rotations d'œuvres sorties des réserves. La collection est clairement identifiée pour son ancrage à la fois dans les esthétiques abstraites de l'après Seconde Guerre mondiale, et dans les différentes tentatives de maintenir et réinventer une pratique picturale figurative.

À voir aussi
art_ancien.jpg
Exposition
Art ancien
Ce parcours couvre les périodes de la fin du 14e siècle à la fin du 19e siècle. La Renaissance, marquée par les chefs-d’œuvre de Heemskerck ou de Véronèse ; le 17e siècle constituant le cœur de la collection avec Rubens, Coypel, Le Brun et Le 18e siècle est dominé par Boucher et Chardin.
Découvrir