Le Musée Maurepas
Un musée du quartier
400 m2
Construit au nord-est de la ville de Rennes dans les années 50 à 70, le quartier de Maurepas est particulièrement riche de sa diversité et de ses initiatives culturelles. L’ouverture du nouvel espace du musée est une étape d’un programme urbain de rénovation engagé par la Ville de Rennes et l’État. Au pied d’un immeuble datant des années 1960, bien connu par les habitants sous le nom « La Banane », à proximité de la station de métro Gros-Chêne, le musée, d’une surface de 400 m² sera rejoint par une ludothèque et un espace d’accueil de jeunes enfants gérés par le centre social.
Entrez libres
Le musée est entièrement gratuit et propose une nouvelle relation entre les visiteurs et le musée. L’une des deux expositions annuelles est imaginée avec les habitants. Dès les premières étapes du projet, un groupe de volontaires complices s’est engagé dans un travail de réflexion avec l'équipe du musée.
Des sculptures-vitrines
Cinq sculptures-vitrines de l’artiste plasticienne Isabelle Cornaro ont été installées le long du boulevard Emmanuel-Mounier, à proximité de la station Gros-Chêne, dans le cadre de la commande publique de la ligne b du métro. Inspirées de la série Scènes réalisée par l'artiste en 2015, ces sculptures en béton moulé à l'esthétique minimale présentent des productions artistiques en deux dimensions et proposent à toutes et tous une déambulation dans l’espace public, gratuite et accessible. Isabelle Cornaro a également conçu les aménagements intérieurs du nouveau site du musée (socles, rideaux…).
Fantaisies
Conçu par Isabelle Arthuis en partenariat avec La Criée centre d'art contemporain, "Fantaisies" est le premier projet artistique pensé pour le nouveau site du musée. Isabelle Arthuis propose une lecture singulière des œuvres où chacun peut projeter des histoires et inventer de nouveaux récits. Grâce au travail de l’artiste, elles deviennent des images intemporelles, témoins du passé, de notre quotidien et de l’avenir. Construit en 3 temps, Fantaisies a relié des ateliers artistiques avec les habitants, des séries de photographies exposées dans les sculptures-vitrines et l’exposition inaugurale, créée en collaboration avec François Coulon, conservateur du musée.
La fabrique du musée
Candice Hazouard, photographe et vidéaste rennaise, observe et témoigne de l'évolution de nos sociétés, nos habitudes et nos usages. Ses images, comme des archives, gardent la mémoire d'un patrimoine en mutation. Le Musée des beaux-arts l’a invitée à suivre les travaux du musée dans le quartier de Maurepas pour garder une trace du projet et plus largement du quartier et son patrimoine bâti en plein renouvellement urbain. Un livre d'artiste présentant une sélection de photographies retraçant l'évolution du lieu est paru à l'occasion de l'ouverture du musée.