Les 4 continents — Cabinet de curiosités

À partir du 16e siècle, les cabinets de curiosités ont été en Europe des instruments de connaissance permettant de découvrir, comparer, classifier, admirer les productions naturelles et humaines provenant des 5 continents.
  • Public
    Tout public
  • Tarif
    Gratuit, entrée libre
cabinet_curiosites.jpg

Œuvre essentiellement d’un homme, Christophe- Paul de Robien (1698-1756), le cabinet de curiosités de Rennes est l’un des rares aujourd’hui conservé en Europe. Essentiellement cabinet d’histoire naturelle et de numismatique à l’origine, il est surtout connu aujourd’hui pour ses objets d’art et ses pièces exotiques. Amérique, Afrique, Inde, Chine, Japon, Perse… sont ainsi représentés avec des objets souvent exceptionnels comme des armes, des émaux, des ivoires, des instruments de musique, des objets étonnants de la vie quotidienne, etc. La méthode de Robien peut se résumer en 3 mots : la curiosité comme moteur de l’apprentissage ; le matérialisme permettant de fournir une explication rationnelle sur le monde ; la transmission des connaissances dans les réseaux académiques à partir des collections réunies. Le musée a poursuivi, après 1801, cette collecte d’objets du monde entier, soutenue jusqu’au milieu du 20e siècle par un vaste réseau de voyageurs bretons au long cours. En guise d’introduction au cabinet de curiosités, la galerie des 4 continents donne à voir une partie de ces riches collections provenant d’Amérique, Asie, Afrique, Océanie.

À voir aussi
art_moderne.jpg
Exposition
Art moderne & contemporain
Cette collection fait l’objet d’un parcours en 10 étapes qui passe par la salle cubiste avec Picasso et Marcelle Cahn ; la salle surréaliste avec Yves Tanguy, Yves Laloy, Laure Garcin, Germaine Richier et la salle du Groupe Mesure dominée par Francis Pellerin.
Découvrir