road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les amis du musée

Partagez
Share to Twitter Share to Facebook
CONTACT

samba.rennes@gmail.com

02 23 62 17 53 (boîte vocale)

DEVENEZ VITE AMIS DU MUSÉE

Votre année sera plus belle, plus vivante, vous serez au Musée... comme chez vous !

Votre Société des Amis du Musée des Beaux-arts : la SAMBA, compte près de 600 personnes. Née en 1952, elle accompagnait la réouverture du Musée après la guerre.

Depuis, ce lien s’est confirmé au fil des ans, grâce à ce bénévolat à la fois sérieux et ouvert qui nous caractérise depuis l’origine et que chaque président ou présidente a tenu, soutenu par ses conseils d’administration successifs, à maintenir.

De toute part aujourd’hui, chacun est sollicité pour participer à telle ou telle action de mécénat. C’est excellent pour notre patrimoine. A la Samba, comme dans toutes les associations d’Amis de Musée, nous avons aussi cet apport financier au Musée que nous soutenons, avec les « compensations » que la loi autorise. Notre « plus » est une relation collective en amont. Si nous avons une idée d’acquisition, le contact avec le Conservateur se fait, dans un esprit d’enrichissement réciproque, au bénéfice de nos collections dans le dialogue et non dans l’ouverture d’une « cassette ». Plus clairement encore : nous sommes dans la relation humaine et dans l’ancrage local, au sens, en Bretagne au moins, d’une ouverture.

Parmi les actions associatives, nous avons, un cycle annuel de 6 conférences, sur un thème précis (en 2017 Les catastrophes transfigurées par l’art). Nous voyageons aussi, à l’étranger (en Rhénanie en 2016) ou en France, avec en cours d’année, quelques sorties d’une journée.

Notre point de grande visibilité 2017 est l’exposition « 15 ans de mécénat des Amis du Musée » présentée jusqu’au 23 avril 2017 et accompagnée d’un catalogue.

Donnons-nous rendez-vous !

Bulletin d’information n°23