road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Musée des beaux-arts - Maurepas

Présentation

Situé au nord-est de la ville de Rennes, le quartier de Maurepas a été construit entre les années 1950 et 1970 sur le modèle des Grands ensembles. À l’époque, sa vocation est d’offrir près de 2000 logements spacieux, dotés du confort moderne, à des familles vivant pour la plupart dans des conditions difficiles en centre-ville ou à la campagne.

 

Plus d’informations sur l’histoire du quartier et sa rénovation urbaine ici

 

Découvrez les prémices du Musée des beaux-arts Maurepas

 

       

 

© Photographies Créations artistiques Heurtier - Collections Musée de Bretagne, Rennes

 

 

Le quartier est aujourd’hui particulièrement riche de ses initiatives artistiques et culturelles. Résidences d’artistes, ateliers créatifs et événements festifs sont régulièrement proposés et portés par les habitants, associations et structures publiques.

Depuis 2014, un important programme de rénovation urbaine est en cours dans le quartier. Parmi les multiples transformations et aménagements à venir, un nouvel espace du Musée des beaux-arts de Rennes d’une surface de 400m² ouvrira début 2025 en lien avec l’arrivée de la ligne b du métro et l’ouverture de la station Gros-Chêne, au pied de l’immeuble dit « La Banane », au croisement du boulevard Emmanuel Mounier et de la rue de la Marbaudais.

L’une des deux expositions annuelles sera co-construite avec les habitants à travers l’expérimentation de différents modes de collaboration. Un groupe de personnes appelé les Complices s’est engagé avec l’équipe du musée dans un travail de réflexion sur les prochaines étapes du projet.

L’exposition inaugurale du Musée des beaux-arts - Maurepas est conçue par l’artiste Isabelle Arthuis en collaboration avec François Coulon, conservateur.

 

Ressources

Fantaisies

Fantaisies est le premier projet artistique par Isabelle Arthuis pour le nouveau site du musée à Maurepas. Le mot fantaisie renvoie :

 

- À une imagination libre, sans souci de règles formelles

 

- Au désir d’être bizarre, fantasque

 

- À un ensemble de choses imprévues, agréables et amusantes.

 

En partenariat avec la Criée centre d’art contemporain et le Musée des beaux-arts, l’artiste décline ce projet en 3 parties sur le temps de la construction du musée jusqu’à son inauguration : des ateliers artistiques, des séries photographiques et l’exposition inaugurale du musée.

 

Vous pouvez consulter le site de l’artiste ici

 

Isabelle Arthuis - Recherche artistique en cours, 2022

Autour du projet

LE PARCOURS QUESTIONS DE POINTS DE VUE

 

Le musée propose un parcours pour évoquer l’art dans l’espace public et mettre en lien ses collections avec les sculptures-vitrines de la station Gros-Chêne. Intitulé « Questions de points de vue », il débute par la découverte des portraits photographiques d’Isabelle Arthuis au Gros-Chêne. Après un court voyage dans la ligne b, il se prolonge au Musée des beaux-arts sous forme de jeux de points de vue pour retrouver les personnages photographiés parmi les peintures. Il permet une sensibilisation à l’art originale et diversifiée où chacun est libre de partager ses impressions et interprétations.

 

 

A propos

Consultez l’agenda sur notre site internet.

 

Si vous souhaitez suivre le parcours « Questions de points de vue », contactez-nous : museemaurepas@ville-rennes.fr