Quai Zola
image_pour_le_site_mba.png
Exposition

Claire Tabouret. Entre la mémoire et l'oubli

Exposition payante

Le Musée des beaux-arts présente une exposition monographique consacrée à Claire Tabouret. Cet événement proposera une traversée du travail de l'artiste sur ces douze dernières années, à travers le prisme du portrait, en explorant les enjeux à l'oeuvre : identité personnelle et masque social, conformisme et subversion, cohésion de groupe entre contrainte et émancipation, langage du corps et états d'âme, réflexion sur le statut de l'artiste, références à l'histoire de l'art revisitées… Cette exposition viendra faire écho à l'exposition projetée par la Collection Pinault sur le thème du portrait au Couvent des Jacobins à Rennes.
  • Lieu
    Musée Quai Zola
  • Tarif
    Payant
  • Tarif plein
    12€ : ce billet donne accès aux expositions du Couvent des Jacobins et du Musée des beaux-arts.
  • Tarif réduit
    5€ : valable uniquement pour l'exposition présentée au site Quai-Zola du musée.
  • Gratuité
    Accès gratuit pour : les - de 26 ans, étudiants de - ou + de 26 ans, détenteurs de la carte Sortir ! ou bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes en situation de handicap, les enseignants des écoles des beaux-arts, architecture, histoire, histoire de l’art, arts plastiques, arts appliqués, les membres de la Société des amis du MBAR et les membres des associations ICOM, ICOMOS, FEMS, SAHIV, Bretagne Musées.

L’exposition estivale du Musée des beaux-arts de Rennes propose une traversée du travail de l’artiste Claire Tabouret, retraçant sa production sur une douzaine d’années, à travers le prisme du portrait. Avec plus de 60 oeuvres et l’amplitude d’une rétrospective, il s’agit de la première grande exposition muséale consacrée en France à cette artiste d’envergure internationale.


Claire Tabouret déploie dans ses créations un univers sensible et envoûtant. Une part prépondérante de son travail s’attache à représenter des personnes, identifiées ou inconnues, comme individus ou en groupes. Avec subtilité, ses oeuvres incarnent des identités fragiles, rebelles, parfois légèrement inquiétantes, fluides comme l’eau. Conjuguant état d’âme et langage du corps, ces portraits concentrent leur force dans le regard, tourné vers le spectateur, suscitant une rencontre troublante.


Cette exposition a bénéficié de prêts exceptionnels de Pinault Collection. Elle fait écho à l’exposition « Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault » qui se déroule simultanément au Couvent des Jacobins.


Un parcours de visite en autonomie est disponible pour cette exposition. Il est à retrouver dans la rubrique > Vous êtes > Enseignants et animateurs > Parcours en auotonomie, pour le télécharger et préparer votre visite en toute liberté.

En images
invitation_inauguration.jpg