Art ancien

Ce parcours couvre les périodes de la fin du 14ᵉ siècle à la fin du 19ᵉ siècle. La Renaissance, marquée par les chefs-d’œuvre de Heemskerck ou de Véronèse ; le 17ᵉ siècle constituant le cœur de la collection avec Rubens, Coypel, Le Brun et Le 18ᵉ siècle est dominé par Boucher et Chardin
  • Public
    Tout public
  • Tarif
    Gratuit, entrée libre
art_ancien.jpg

L’enrichissement des collections anciennes se poursuit avec une grande régularité depuis les années 1960. Si l’axe prioritaire des acquisitions demeure le 17ᵉ siècle français, les autres secteurs de la collection sont aussi complétés selon les opportunités (dons, achats, dépôts). C’est ainsi que des toiles importantes de Jusepe de Ribera, Pierre Subleyras, Jean-Baptiste Marie Pierre, Victor Mottez ont rejoint le musée ces dernières années. En 2021, une œuvre d’intérêt patrimonial majeure, La statue équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox, a pu être acquise grâce au mécénat exceptionnel du groupe Norac. Une politique de restauration très active permet non seulement de mieux valoriser des œuvres déjà présentes dans les collections (La Femme entre les deux âges) mais aussi d’exposer de nouveau de grandes peintures jadis dégradées par la guerre (La Mort de Du Guesclin de Vafflard).

media_1_.jpg
À voir aussi
archeologie.jpg
Exposition
Archéologie
Le Musée des beaux-arts de Rennes réuni par trois générations de parlementaires rennais sur près d’un siècle, environ 150 peintures, 1 100 dessins, 3 900 gravures, 12 000 objets relevant de l’histoire naturelle et 12 000 objets archéologiques.
Découvrir