road_vous_etes_ici
>
The museum
>

The museum’s must-sees

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d'oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

You like ? Share

Share to Twitter Share to Facebook
Michael Sweerts- Double Portrait d'hommes

Michael Sweerts

Bruxelles, 1618-Goa, 1664

Double Portrait d'hommes, Vers 1650

Huile sur cuivre, 18 x 13,5 cm

Saisie révolutionnaire, collection Robien, 1794

Inv. 794.1.92

 L’attribution de cette œuvre a longtemps posé problème ; autrefois considérée comme venant de la main de Frans van Mieris, elle a également pu être rattachée à la production française en raison de la pose des deux gentilshommes et du paysage visible à l’arrière-plan, avant d’être aujourd’hui donnée à Michael Sweerts.

Ce peintre au parcours singulier semble bien correspondre avec le style cosmopolite du tableau. Bruxellois, il travaille un temps à Rome, notamment pour la famille du pape Innocent X qui l’adoube chevalier. Faut-il lier la présence du bas-relief sur lequel s’accoude le personnage en rouge à ce séjour italien ? En 1656, il est de retour à Bruxelles où il fonde une école de dessin. Il semble être entre-temps passé par la France où il se serait lié avec les Missions étrangères jésuites, le conduisant à s’embarquer en 1662 pour la Chine. Débarqué après six mois en raison de son comportement, il fait route seul de l’Iran à Goa, colonie portugaise tenue par les Jésuites, où il meurt en 1664.

On reconnaît le traitement des chairs à l’éclat lumineux typique de l’artiste. La délicatesse des drapés et notamment les effets de matière des velours portés par les deux hommes – qui demeurent inconnus – rappellent le Double portrait d’hommes du Getty Museum à Los Angeles. L’éclat vif des bleus du paysage rennais est en outre similaire à celui du Getty. La préciosité et la vivacité des coloris sont quant à elles caractéristiques de la peinture sur support de cuivre.