road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Alfred Sisley - La Courbe de la Seine à Saint Cloud

Alfred Sisley (1839 - 1899)

La Courbe de la Seine à Saint Cloud, 1875

Huile sur bois

66 x 91,4 cm

 

Même si Alfred Sisley est né dans une riche famille de négociants britanniques – ce qui le prédisposait à reprendre le commerce de son père –, il va poursuivre des études d’art à Paris pour faire de la peinture son métier. Il suit brièvement les cours de Charles Gleyre, où il retrouve Monet, Renoir et Bazille, avec lesquels il forme le groupe des paysagistes, et il est invité aux trois premières expositions des impressionnistes, de 1874 à 1877.

Sisley ouvre souvent ses compositions paysagères vers le lointain. Le ciel occupe une grande part de l’espace représenté, par une pâte picturale chargée, animée de nuages duveteux. L’œuvre du Musée en est un bel exemple. Elle montre une vue large et panoramique de la vallée de la Seine, qui fut le « laboratoire » des impressionnistes. Sisley rend discrètement hommage à ses aînés et ses amis. Comme chez Monet, dont les figures relèvent par le mouvement qu’elles induisent l’impression chaleureuse d’une belle journée d’été, l’artiste introduit une scène qui réunit deux enfants. Comme chez Corot, dont il a vénéré l’œuvre, l’un d’eux porte un bonnet rouge vermillon. Par le jeu du contraste simultané, il s’oppose au champ coloré vert et jaune de la prairie. Cette minuscule tache chromatique instaure une légère perturbation visuelle dans ce paysage apaisé. Au fil de l’appréciation des historiens d’art, le tableau, tout d’abord intitulé Bord de la Seine, deviendra La Seine vue de la Terrasse de Saint-Germain puis La Courbe de la Seine à Saint-Cloud pour retrouver un intitulé géographiquement plus sûr.