road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Antoine Coysevox - La Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre

Antoine Coysevox (1640 - 1720)

La Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre, vers 1692-1693 

Bronze

138 x 217 x 12 cm

 

Chefs-d’œuvre de la sculpture française de la fin du XVIIe siècle, les deux reliefs de Coysevox que possède le Musée agrémentaient jadis le socle de la statue équestre de Louis XIV qui ornait la place du Parlement à Rennes.

Coysevox, sculpteur attitré du roi, est désigné pour exprimer le loyalisme d’une province reconnaissante à son souverain. Le monument est composé d’une statue équestre réalisée en 1688-1689, et d’un piédestal décoré de deux bas-reliefs en bronze, exécutés avant 1693. Installée en 1726 et déboulonnée à la Révolution, l’effigie du roi disparaît, alors que les bas-reliefs sont préservés pour leur qualité artistique et historique, puis déposés au Musée de Rennes lors de sa création. Les sujets de ces reliefs mettent en scène un discours politique.

Le premier bas-relief, Le triomphe de la France sur les mers, est allégorique. Le second, présenté ici, est à caractère plus historique. Dans une composition en frise qui se déroule à la galerie des Glaces à Versailles, la personnification de la Bretagne, coiffée de la couronne ducale et vêtue d’une robe décorée d’hermines, s’avance vers le roi et lui tend le projet de la statue équestre que Coysevox lui-même est en train de commenter. On reconnaît dans la foule les portraits du duc de Chaulnes et de Colbert. Derrière la Bretagne se tiennent les ambassadeurs de contrées lointaines. Accroché ingénieusement à une arcade, un tableau représente le second mariage d’Anne de Bretagne avec Louis XII, cérémonie qui scella l’union de la Bretagne à la France. Dans une composition habile, Coysevox conjugue la présentation au roi du monument équestre et l’intégration de la province de Bretagne au royaume de France.