Gilles Aillaud (1928 - 2005)
La Fosse, 1967
Huile sur toile, H. 200 cm ; L. 250 cm
Dépôt du Centre national des arts plastiques (FNAC 29065), 1986
Inv. D.1990.2.2
Chantre de la Figuration narrative, Gille Aillaud participe dès 1960 à la tendance intitulée Figuration narrative qui offre un regain, dans les arts plastiques, à la représentation figurée, jusque-là perçue comme régressive. Le thème des animaux enfermés est souverain dans son oeuvre, dans laquelle la peinture peut apporter une histoire précise sans pour autant être démonstrative. Le tableau oppose, dans la partie supérieure, une scène de zoo dans laquelle dort une lionne à l’abandon, tandis que la partie inférieure du tableau oppose une composition abstraite qui prolonge, par sa palette, les lignes et formes de la construction de la fosse. Critique de la peinture de son époque autant que de la manière dont l’être humain a lui-même séquestré l’animal et partant, réduit sa propre liberté, Gilles Aillaud a souvent opposé nature et artifice. Le zoo restant un espace scénique symbolique de notre propre finitude.