Pierre de Cortone (1596 - 1669)
La Vierge, l’enfant Jésus et sainte Martine, vers 1643
Huile sur toile
115 x 153 cm
En 1634, Pierre de Cortone, éminent représentant de l’art baroque romain, obtient le privilège de reconstruire l’église des Saints-Luc-et-Martine à Rome. Au cours des travaux, le peintre et architecte est très impressionné par la découverte des reliques de sainte Martine, ce qui déclenche chez lui une dévotion particulière pour cette sainte martyre.
Chaste fille de consul, sainte Martine fut déchirée avec des crocs de fer, exposée en vain aux bêtes sauvages et enfin décapitée après avoir été battue pour avoir refusé d’adorer Apollon en 226. Souvent peinte par l’artiste, sainte Martine est dans ce tableau représentée en pleine rencontre mystique avec la Vierge et l’Enfant Jésus. Dans cette version, Jésus tient la pomme, traditionnel emblème de la rédemption ; la jeune vierge porte la palme, assurance de son salut et symbole des martyres, ainsi que l’instrument de son supplice.
Cette composition empreinte d’émotion et de dévotion participe au renouveau d’une piété liée aux premiers chrétiens dans un contexte très marqué par la Contre-Réforme catholique. L’échange intense de regards entre les trois personnages implique le spectateur par l’intermédiaire du saint intercesseur. Pierre de Cortone crée une force d’expression, de majesté et de puissance par un savant dynamisme des postures et des drapés.