Gerrit Van Honthorst (1590 - 1656)
Le Reniement de saint Pierre, vers 1612 - 1620
Huile sur toile
150 x 197 cm
Formé à Utrecht par Abraham Bloemaert, Honthorst arrive à Rome vers 1610. Sensible à l’art innovant de Caravage dont il reprend les thèmes et les types, le peintre en offre une interprétation personnelle marquée par des effets d’éclairages à la bougie, d’où son surnom Gherardo delle Notti (Gérard des nuits). L’artiste quitte la ville éternelle en 1620 et s’établit dans sa ville natale d’Utrecht. Il y prend la tête d’une école caravagesque que développeront plus tard certains de ses élèves tels que Mathias Stomer.
Daté de la fin de la période romaine d’Honthorst, vers 1618-1620, Le Reniement de saint Pierre est un sujet particulièrement populaire chez les émules de Caravage. La composition en frise met en scène des figures à mi-corps, dont la gestuelle calme et les expressions sont exaltées par un savant éclairage à la chandelle.
L’œuvre se trouvait avant la Révolution dans la chapelle du collège de Cluny à Paris, dont elle était l’unique ornement. Elle est régulièrement citée par les guides touristiques de Paris au XVIIIe siècle avec une attribution au caravagesque français Valentin de Boullogne. C’est d’ailleurs sous ce nom qu’il est envoyé à Rennes au XIXe siècle par le musée du Louvre. Après avoir été un temps rapprochée de Georges de La Tour, qui a peint un tableau de même sujet conservé à Nantes, l’œuvre a été définitivement rendue à Honthorst dont elle constitue l’un des tableaux majeurs conservés dans les collections publiques françaises.