Michael Sweerts
Bruxelles, 1618-Goa, 1664
Double Portrait d’hommes, Vers 1650
Huile sur cuivre, 18 x 13,5 cm
Saisie révolutionnaire, collection Robien, 1794
Inv. 794.1.92
L’attribution de cette œuvre a longtemps posé problème ; autrefois considérée comme venant de la main de Frans van Mieris, elle a également pu être rattachée à la production française en raison de la pose des deux gentilshommes et du paysage visible à l’arrière-plan, avant d’être aujourd’hui donnée à Michael Sweerts.
Ce peintre au parcours singulier semble bien correspondre avec le style cosmopolite du tableau. Bruxellois, il travaille un temps à Rome, notamment pour la famille du pape Innocent X qui l’adoube chevalier. Faut-il lier la présence du bas-relief sur lequel s’accoude le personnage en rouge à ce séjour italien ? En 1656, il est de retour à Bruxelles où il fonde une école de dessin. Il semble être entre-temps passé par la France où il se serait lié avec les Missions étrangères jésuites, le conduisant à s’embarquer en 1662 pour la Chine. Débarqué après six mois en raison de son comportement, il fait route seul de l’Iran à Goa, colonie portugaise tenue par les Jésuites, où il meurt en 1664.
On reconnaît le traitement des chairs à l’éclat lumineux typique de l’artiste. La délicatesse des drapés et notamment les effets de matière des velours portés par les deux hommes – qui demeurent inconnus – rappellent le Double portrait d’hommes du Getty Museum à Los Angeles. L’éclat vif des bleus du paysage rennais est en outre similaire à celui du Getty. La préciosité et la vivacité des coloris sont quant à elles caractéristiques de la peinture sur support de cuivre.