road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Jan I Van Kessel, "L’arbre aux oiseaux"

Jan I Van Kessel (1626 - 1679)

L’Arbre aux Oiseaux, 17e siècle

Huile sur cuivre

17 x 22 cm

Connu pour ses natures mortes, ses compositions animalières et fleuries, Jan van Kessel I s’inspire de l’art de son grand-père Jan Brueghel de Velours (1568-1625) et de celui de son oncle, Jan Brueghel II (1601-1678), chez lequel il s’est probablement formé. Il est également l’élève de Simon Vos de 1634 à 1635, et devient franc-maître en 1645-1646. Empruntant à l’art des Brueghel mais aussi à celui de Franz Snyders, les représentations d’oiseaux ont, dans l’œuvre de l’artiste, une place particulière. Elles s’inscrivent notamment dans un contexte où elles sont fortement appréciées de la noblesse et de la haute bourgeoisie, qui commandent souvent ce genre de toiles faisant écho à des valeurs telles que les privilèges, les propriétés terriennes ou encore les loisirs.

Jan van Kessel I se démarque néanmoins par l’originalité des sujets traités et la manière dont ces derniers sont représentés. Ses compositions, souvent allégoriques, reprennent les thèmes des quatre éléments naturels ou encore des quatre continents. Dans une atmosphère fabuleuse, des animaux de toutes sortes envahissent les toiles, qu’il s’agisse d’insectes, de reptiles, d’animaux exotiques, ou encore d’oiseaux comme c’est ici le cas, donnant aux tableaux un aspect de cabinet d’histoire naturelle. L’œuvre présente au Musée a d’ailleurs dû faire partie d’un ensemble ornemental intégré lui-même dans un cabinet de marqueterie, très en vogue à cette époque. Ce tableau, symbolisant l’élément de l’air, allie la finesse d’une tradition miniaturiste à l’exactitude descriptive de l’inventaire zoologique.