road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Quentin Varin, "Les noces de Cana"

Quentin Varin (1570 - 1634)

Le Christ aux Noces de Cana, entre 1618 et 1620

Huile sur toile

310 x 259 cm

Au sein de la riche collection de peinture française du XVIIe du musée de Rennes, Les Noces de Cana de Quentin Varin occupent une place à part. Exécutée vers 1618-1620 pour le maître-autel de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, l’œuvre est non seulement l’un des chefs-d’œuvre du peintre, mais aussi le tableau du premier maître-autel « moderne » d’une église parisienne. En effet, Saint-Gervais est l’une des premières églises paroissiales de la capitale à se doter d’une structure monumentale en pierre et marbre recensant peintures et sculptures pour marquer l’axe eucharistique de l’autel principal. Placé juste au-dessus du tabernacle, le tableau évoque de fait un sujet préfigurant l’Eucharistie. Aux Noces de Cana, relatées dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus transforme l’eau en vin à la demande de sa mère. La composition, d’une grande clarté de lecture, met en avant les deux personnages saints ainsi que le vin et le pain disposés au premier plan. Les convives sont disposés autour d’une table qui creuse l’espace sous une grande architecture en perspective faisant écho à la nef. Quittant les excès du maniérisme finissant, Varin, premier maître de Nicolas Poussin, met en place ici les premières pierres d’une peinture française sobre et monumentale.