road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Lubin Baugin - Coupe de Fruits

 Lubin Baugin (1612 - 1663)

Coupe de fruits, 17e siècle

Huile sur bois

37 x 49 cm

 

Peintre de tableaux d’histoire, Lubin Baugin réalise au début de sa carrière quelques natures mortes destinées au marché de l’art. Ces œuvres sont aujourd’hui rares et le Musée des beaux-arts de Rennes en possède l’une des quatre actuellement conservées au monde. La nature morte française se distingue de celles peintes dans le Nord et en Italie par sa grande sobriété et son aspect méditatif. Dans cette peinture, aucun objet ne vient en effet affecter la nudité de la table sur laquelle repose la coupe, et l’on reconnaît le goût pour les formes géométriques caractéristique de l’art de Baugin. N’étant pas des commandes mais destinées au marché de l’art, l’artiste y a apposé sa signature, clairement lisible sur le tableau de Rennes.

Le Musée possède, avec six œuvres, la plus belle collection de Baugin actuellement rassemblée dans une institution publique. Cet ensemble se distingue également par sa variété puisqu’elle comprend non seulement une des rares natures mortes de l’artiste, des sujets bibliques, mais également l’unique dessin de sa main, une Présentation de la Vierge au temple, qui peut être mise en relation avec une de ses compositions peintes, aujourd’hui conservée au musée Granet à Aix-en-Provence.