road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
Charles Cottet - Femmes de Plougastel au Pardon de Saintes Anne de Palud

Charles Cottet (1863 - 1925)

Femmes de Plougastel au Pardon de Saintes Anne de Palud, 1903

Huile sur toile

120,5 x 160,5 cm

Charles Cottet est un Breton d’adoption. Après des études de droit qu’il abandonne, il se consacre à la peinture. Il étudie à l’Académie Julian dans l’atelier de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre puis dans l’atelier d’Alfred Roll. Après sa rencontre avec Gustave Toudouze en 1886, il séjournera régulièrement à Camaret. Avec les peintres de la Bande noire, dont font aussi partie André Dauchez et Lucien Simon, il se réclame de la veine réaliste de Gustave Courbet. Il choisit pour sujet de sa peinture les scènes de la vie âpre des marins et de leur famille.

Le thème du groupe de femmes reste central et s’offre au regard avant que l’on découvre, à l’arrière-plan, les festivités du Pardon. Les cinq villageoises, réunies autour d’un repas frugal de pain, de pommes et de cidre, sont vêtues de leur costume de fête, et Cottet prend soin de détailler les coiffes, châles et tabliers de chacune d’elles. Sa palette chromatique, plutôt chaude – ce qui est rare dans son œuvre – met en valeur la scène. Le volume de l’église apparaît alors tel un plateau, posé sur l’horizon, donnant une profondeur à ce paysage tout juste esquissé. La fête bat son plein, l’on a installé des tentes qui abritent les objets de culte. Des groupes de pèlerins, là des communiantes, participent à cet événement estival, pleins de ferveur pour cette fête qui soude les liens religieux et sociaux les plus essentiels : le partage d’un repas, de la boisson, les rencontres ou retrouvailles. Ce tableau est l’esquisse d’une peinture de plus grand format appartenant à une collection privée américaine.