road_vous_etes_ici
>
Le musée
>

Les œuvres phares

Consultez les oeuvres incontournables du musée et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’oeuvre à travers les différents thèmes que nous vous proposons.

Pour des raisons de prêts, de restaurations ou de conservation, toutes ces oeuvres ne sont pas actuellement présentées dans les salles du musée.

Vous aimez ? Partagez

Share to Twitter Share to Facebook
André Devambez - Exposition de 1937, Vue de la Tour Eiffel

André Devambez (1867 - 1944)

Exposition de 1937, Vue de la Tour Eiffel, 1937

Huile sur toile

217 x 189 cm

Fils du fondateur de la Maison Devambez, entreprise de gravure et d’édition de livres d’art, André Devambez va suivre le parcours réussi d’un artiste parisien de la fin du XIXe siècle. Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris, à l’atelier de Benjamin Constant, il est Grand prix de Rome de peinture en 1890, devient peintre officiel du ministère de l’Air en 1934 et chef d’atelier de peinture aux Beaux-Arts de Paris entre 1929 et 1937.

Depuis le début du siècle, l’artiste a choisi de représenter ses paysages urbains depuis un point de vue surélevé, astuce que Caillebotte avait retenue un peu avant-lui. Sa Place Pigalle de 1906, postimpressionniste, montre des badauds et des gens pressés autour d’un manège. Mais il faut rappeler le sujet de son tableau intitulé La Charge, de 1902, conservé au musée d’Orsay. Celui-ci oppose, dans une vue nocturne depuis une fenêtre ouverte, la police armée et des manifestants, et permet de saisir combien cette Vue de la Tour Eiffel, de facture moderne, reste historiquement chargée. Les couleurs du tableau sont cette fois posées en aplat, et Devambez montre en contrebas les pavillons de deux pays qui vont bientôt s’affronter, l’Allemagne nazie à droite et l’Union Soviétique à gauche. Sur fond de Guerre d’Espagne et de déclin du Front populaire, l’artiste réunit sur cette toile quelques-uns des 30 millions de visiteurs qui, durant six mois, ont parcouru ces espaces.